2022 -2025 // CŒUR AVEC LES DOIGTS
Enora Boëlle - Cie Mauvais Garçon
EN TOURNÉE SUR LES SAISONS 24/25 et 25/26
Concept et mise en scène
Enora Boëlle
Co-écriture
MarDi (Marie Dilasser)
Accompagnement dramaturgique
Vanessa Vallée
Interprétation
Enora Boëlle, Delphine Battour, Hélène Bertrand & Juli Houbart
Regard extérieur et Direction d’interprètes
Juliette Chaigneau & Marina Le Guennec
Scénographie
Marine Brosse
Costumes
Johanna Rocard
Création lumière
Anthony Merlaud
Régie lumière
Caroline Gicquel
Régie son
Marion Mauboussin en alternance avec Marine Iger
Médiatrice
Noëlla Bugni
Production et diffusion
Babeth Bouëtard et Rachel Dufief
Remerciements Robin Lescouët, Marine Prunier Agathe Yamina Meziani
Est-ce que c’est ça l’amour ? Des rubans qui tournoient et des papillons dans le ventre ?
Dans un espace blanc, irisé et enveloppant, quatre camarades en quête de sens fouillent dans leurs expériences de vie et se racontent leur rapport à l’amour. D’où vient leur envie irrépressible
d’aimer ? Comment sortir du romantisme sirupeux ? Y a-t-il une différence entre l’amour et l’amitié ? Comment bien se séparer ? Et finalement comment aimer mieux ?
La brigade arc en ciel partage ainsi ses interrogations et ses résolutions pour laisser émerger les mystérieuses amoures plurielles.
Après un parcours de plusieurs spectacles en solo Enora Boëlle propose ici une pièce de groupe pour parler d’amour. En co-écriture avec MarDi (Marie Dilasser), Cœur avec les doigts réunit un
ensemble de références intimes, pop et sociétales. L’espace scénique pensé par Marine Brosse, scénographe, met en valeur les 4 silhouettes au plateau. Ce travail graphique est augmenté par le
regard de Johanna Rocard, plasticienne et costumière qui crée sur-mesure les silhouettes émancipatrices des amoures plurielles.
©Louise Quignon
DEBOUT a pour sujet les luttes pour les droits des femmes dans les années 1970, une période de grande effervescence qui a permis d’importantes avancées légales et sociétales dont la légalisation de la contraception et de l’avortement. De nombreuses autres questions liées aux femmes ont également été mises en lumière, à la faveur de cette poussée pour l’avortement : l’égalité femmes/hommes dans le monde du travail ou dans la vie privée, le choix de sa sexualité, la criminalisation du viol, les spécificités de la situation des femmes racisées. C’est sur cette période profuse que DEBOUT se propose de revenir.
Ni nostalgie ni didactisme dans ce choix, mais le désir de raconter, de mettre en histoire et en Histoire, de créer des récits. De mettre en écho, aussi. L’élan #MeToo, impulsé en 2017 et qui ne cesse de s’amplifier, a rendu la question des violences sexistes et sexuelles centrale et incontournable. Elle est un point de convergence, un lieu de ralliement, comme l’avait été en son temps le combat pour l’avortement : une lutte qui rassemble, bouscule les évidences, implique que l’on se parle et que l’on agisse, permet, dans son sillage, de rendre audibles d’autres sujets qui ne parvenaient pas à l’être. D’un mouvement de société l’autre : la gémellité de ces deux périodes est palpable, au point qu’elle donne envie de reparcourir ce qui s’est joué pour ces femmes des années 70, et lire les enjeux présents à l’aune de leurs tentatives et de leurs avancées.
2022-2026 // DEBOUT
Frédérique Mingant - Cie 13/10ème en UT
Autrices
Clara-Luce Pueyo
Catherine Benhamou
Gerty Dambury
Jessica Roumeur
Lucie Vérot Solaure
MarDi (Marie Dilasser)
Mariette Navarro
Marine Bachelot Nguyen
Mise en scène
Frédérique Mingant
Delphine Battour
Inteprétation
Hélène Bertrand
Marina Monmirel
Woodina Louisa
Lorry Hardel
Nikita Faulon
(distribution en cours)
Scénographie/vidéo Julie Pareau
Recherches historiques et conception des commandes
Delphine Battour
Frédérique Mingant
Noëlle Keruzoré
Assistanat à la mise en scène Julie Flippe
2021-2024 // HOWL2122
Cie LADUDE
Conception, Écriture et interprétation
Laure Catherin
Collaboration artistique à la mise en scène
Delphine Battour
Composition et interprétation musicale
Raphaël Mars
Régie générale et son
Louise Prieur
C’est pendant le confinement que Laure Catherin a découvert De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (2021), et Howl, poème d’Allen Ginsberg (1955) qui emporte les désirs et les désarrois de la jeunesse américaine. Son choc est tel qu’elle décide de répondre depuis ses rives à elle. À l’époque, les universités sont fermées. Les étudiantes et les étudiants sont reclus à demeure, la pensée ne circule plus dans les facs. Alors, dès la reprise des cours, entourée de Delphine Battour et Raphaël Mars, elle est allée à leur rencontre sur le campus de Rennes. Elle a récolté leurs témoignages, écouté leurs débats, recueilli leurs paroles comme autant de preuves qu’ils n’avaient pas été rayés de la carte d’un avenir qui ne doit pas se jouer sans eux. Sa performance est la transposition poétique, musicale, rappée ou parlée de ce qu’elle a vu, entendu, ressenti. Un road-movie tumultueux de phrases, de sensations et d’images.
©Mathilda Gustau
2022 - 2024 // MONIQUE ES-TU LÀ ?
Cie La Divine Bouchère
Écriture et conception et jeu
Jessica Roumeur
Collaboration à la mise en scène
Delphine Battour
Composition et interprétation musicale
Maclarnaque
Scénographie
Camille Riquier
Création lumière
Mari Giraudet
Régie son
Adeline Mazaud
Costumes
Youna Vignault
Chercheuse associée
Christèle Fraïssé
Administration
Madenn Preti
Célébrer le corps lesbien dans toute sa pluralité : voici l’invitation lancée par la comédienne brestoise Jessica Roumeur et la musicienne
Maclarnaque.
Lors d’une séance de spiritisme technoïde, l’esprit de Monique Wittig – romancière, théoricienne, militante féministe et lesbienne – est invoqué. Et c’est une foule d’esprits lesbiens qui viennent se raconter. De cette pluralité de récits, s’élève un « nous » donnant du cœur et de la force. Basé sur une collecte d’entretiens avec une trentaine de femmes, Monique es-tu là ? est une puissante évocation de la communauté LGBTQIA+.
©Mélanie Bodolec
Depuis 2021: Théâtre La Paillette, Rennes - Atelier Adulte confirmé.
Depuis 2021: Théâtre du Cercle, Rennes - Atelier Adolescent.